Le style SHUKOKAI

màj 09/12/2019 / le style SHUKOKAI

          Le fondateur Tani Chojiro Senseï :
      ses principes biomécaniques

   1- Action-réaction :

On l'utilise dans la plupart de nos actions , notamment dans le retour en garde main ouverte , après la frappe . Au moment de l'impact du poing , la poussée brutale et brève du pied AV ( vers l'AR) combinée à celle du pied AR ( vers l'AV) accentue le couple de forces au niveau des hanches , qui sera transmis à l'épaule du bras qui frappe .

   2 – La double rotation des hanches ( double twist ) :

Lors du démarrage de la frappe du poing arrière droit , la hanche gauche vient légèrement vers l'AV , sans que la hanche droite ne recule ; puis lorsqu'on envoie l'impulsion du pied droit au sol , la transmission se fait à la hanche droite ( pendant que la hanche gauche sert de pivot pour la hanche droite ) puis à l'épaule droite , puis au bras droit et enfin au poing droit .

  3 – L'effet snap :

Juste avant l'impact , le bras et le poignet étant parfaitement détendus , le poignet vrille au dernier moment pour frapper la cible .

  4 – blocage des articulations :

Au moment de l'impact , toutes les articulations doivent être connectées ensemble pour éviter au maximum les déperditions d'énergie  . Dans le cas d'un tsuki droit , il faut connecter les chevilles , les genoux , les hanches , les épaules  , le coude droit et enfin le poignet droit , à l'impact .

  5 – Poussée du pied au sol ( kick shock )

  Pour lancer l'attaque du pied ou du poing , on doit exercer une poussée soudaine et violente du pied AR au sol .

  6 – Utiliser le poids du corps

  Pour obtenir plus d'impact dans les tsukis  , sur l'impulsion du pied AR , on doit transférer le poids du corps le plus rapidement possible vers l'AV avec un abaissement soudain du corps au moment de la frappe . Il se produit alors à l'impact un effet AR-AV et un effet en HT- en BS qui s'ajoutent à l'effet D-G du double twist .

  7 – Ancrage ( enracinement )

   L'action contradictoire et simultanée des deux jambes ( jambe AR pousse vers l'AV et jambe AV pousse vers l'AR ) provoque une meilleure adhérence ( pour le démarrage , ainsi qu'à l'impact ) et une instantanéïté du démarrage lors de la poussée de la jambe AR .

  8 – Effet du retard des épaules

  Dans la position naturelle ( standard stance ) de démarrage de la frappe , les épaules et les hanches sont sur la même ligne . Après l'avancée de la hanche AV sur l'impulsion du pied AR , les hanches vont prendre une légère avance sur les épaules qui démarreront leur rotation légèrement plus tard ; le même retard se produit pour le bras qui frappe , qui n'amorcera son chemin vers la cible qu'une fois que les épaules auront effectué leur rotation vers l'AV . Ceci est le principe d'avance des hanches sur les épaules , et des épaules sur le bras lanceur que l'on retrouve dans tous les lancers en athlétisme , en base ball  , en golf etc …

Voici donc énoncés les 8 principes biomécaniques de l'école Shito Ryu Shukokaï , mais il faut ajouter à cela 2 remarques très importantes :

1- lorsqu'on envoie une frappe depuis le côté droit du corps , par exemple , il faut impérativement bloquer le côté gauche ( pied- hanche- épaule ) pour utiliser ce côté non lanceur comme pivot , ce qui va créer une butée qui permettra au bras lanceur de se propulser plus rapidement vers l'AV  sans déperdition de vitesse .

2 - lorsque nous pratiquons nous devons avoir le corps parfaitement relâché pour permettre à nos bras ou nos jambes de produire les accélérations les plus rapides qui nous permettront notamment d'impacter beaucoup plus avec beaucoup moins d'effort ( principe d'économie )  . Le principe physique est :  E= 1/2 MV2  ( E étant l'énergie cinétique que l'on envoie sur la cible ; M étant la masse corporelle envoyée ; et V étant la vitesse à laquelle on a envoyé le membre sur la cible ) . A partir de cette formule , Tani Senseï a résumé  tout ce que l'on peut faire avec un corps humain pour pouvoir impacter au maximum avec un minimum d'effort … à condition d'être parfaitement détendu .

  • Le style SHUKOKAI
    màj 09/12/2019 / le style SHUKOKAI
  • dan grading syllabus
    màj 03/11/2015 / le style SHUKOKAI